-
En rituel de calcul mental, je propose des fiches à mes élèves où on s'entraîne ou on révise les opérations étudiées : additions et soustractions en ligne, doubles, compléments à 10...
Je vous fais profiter de ces quelques fiches : (MAJ le 10 avril 2016)
Télécharger « FICHIER 1 CALCUL MENTAL.pdf »
Télécharger « FICHE4 CALCULS EN LIGNE.pdf »
Télécharger « FICHIER 2 CALCUL MENTAL ULIS période 4.pdf »
Avec le confinement j'ai repris et complété mes fichiers de calcul mental !
Je vous fais profiter de quelques préparations !
Télécharger « FICHIER CALCULS sem 4 au 7 mai.pdf »
Télécharger « FICHIER CALCULS sem 11 au 15 mai.pdf »
Télécharger « FICHIER CALCULS sem 18 et 19 mai.pdf »
Encore quelques bricoles...
votre commentaire -
Voici la séquence complète sur le portrait ! Il s'agit d'un projet qui peut s'étaler sur 2 périodes !
Télécharger « Séquence LE PORTRAIT Arts plastiques.pdf »
Nouveau !! 2018 !!
Le vocabulaire du Portrait ! En lien avec les nouveaux programmes...
Séance 1 - consigne : Dessine ton voisin de face, de profil, de dos, au crayon gris (sans la gomme) !
Voici les productions des élèves :
Télécharger « Diaporama production d'élèves séance 1.pdf »
Séance 2 - Visionnage d'un diaporama de portraits réalisés par des artistes célèbres (ou moins célèbres), qui permet un apport "théorique" pour enrichir le répertoire culturel des élèves.
Consigne : Quel est le point commun entre toutes ces images ?
(Ce sont tous des portraits : observer la technique, le ressenti, les impressions...)
Voici le diaporama :
Télécharger « DIAPORAMA Portraits apport séance 2.pdf »
Toujours en séance 2, nous avons commencé à travailler sur le respect des proportions du visage.
J'ai vidéo-projeté un visage d'enfant, et les élèves ont repassé sur les traits du visage (sur le tableau). J'ai ensuite éteint le vidéoprojecteur, et on a obtenu un portrait parfaitement proportionné.
Puis, j'ai donné à chaque élève un portrait, que voici, et ils devaient repasser au feutre noir sur les lignes du visage (yeux, oreilles, nez, bouche, contours du visages...) pour faire apparaître les lignes (proportions) du visage.
Séance 3 : Activité de tri
Consigne : Observer des portraits et les trier
Les élèves doivent trier les étiquettes en choisissant un critère de tri (technique, période, style...).
Télécharger « Etiquettes portraits à trier seance 3.pdf »
Séance 4 : Dessiner un portrait en respectant les proportions !
Voici un dossier mis en ligne par une CPD-AV de l'IA17 . J'ai utilisé la page 7 sur savoir dessiner un portrait en respectant les proportions !
Télécharger « Arts_visuels_-_Portraits_2009-2010_-_E-Mahe-3.pdf »
Les élèves ont dessiné puis ils ont peint leurs productions !
Voici le diaporama avec les productions des élèves :
Télécharger « Diaporama production d'élèves séance 4.pdf »
Séance 5 : Pratiques artistiques inspirées par Didier TRIGLIA
La Chipie !
La petite fille aux tongues africaines !
La meilleure Rock Star !
Le monsieur à deux têtes !
3 commentaires -
En ce début d'année, nous avons eu la chance de visiter le Musée de la Préhistoire de Tautavel (Pyrénées-Orientales).
Nous avons bénéficié d'une journée avec :
- visite du musée le matin
- 2 ateliers FRESQUE et POTERIE l'après-midi.
Ces 2 activités sont tout à fait réalisables en classe !
Pour l'activité FRESQUE, il faut : une grande bande de tissu "intissé", de l'ocre jaune et rouge à mélanger avec un peu d'eau, et de la laque pour fixer la peinture pour éviter qu'elle ne s'effrite !
Voici la fresque réalisée par les élèves :
Pour la POTERIE, il faut un grand pain d'argile et des coquillages pour réaliser les décors !
Voici quelques réalisations des élèves :
votre commentaire -
-
Dans le cadre du projet fédérateur départemental MUSIQUE ET CHANT, nous apprenons la chanson "Etre né quelque part" de Maxime Le Forestier.
Voici les paroles :
Télécharger « Etre né quelque part.pdf »
La chanson :
L'académie de Grenoble met en ligne un diaporama qui présente l'artiste et le contexte de la chanson.
Voici le lien :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pdf/ne_quelque_part-lisa.g.pdf
votre commentaire -
Voici ma trace écrite sur la séquence : "How are you ? and the feelings"
Télécharger « The feelings.pdf »
J'ai travaillé ensuite sur "The numbers" , voici la trace écrite pour le cahier d'anglais :
Télécharger « The numbers.pdf »
Nous avons chanté la chason "Ten little indians", voici les paroles :
votre commentaire -
Cette année, comme mes élèves son plus performants, je leur ai proposé les plans de travail de la classe de Corinne :
Plans de travail chez La classe de Corinne
En ce début d'année, je viens d'en adapter un, je vous le propose :
Télécharger « PLAN-DE-TRAVAIL-6.pdf »
votre commentaire -
Pour gérer l'hétérogénéité entre mes élèves, j'ai utilisé pendant un temps des carnets d'autonomie. Utilisés pendant une ou deux semaines, ils permettent aux élèves de rester en activité lorsqu'ils ont terminé avant leurs camarades !
A l'intérieur, vous trouverez : des coloriages, des points à relier, des mots mêlés,, des jeux des différences, des labyrinthes ...
Il faut imprimer en recto verso et plier en A5.
Les voici :
Télécharger « Carnet d'autonomie1.docx »
Télécharger « Carnet d'autonomie 2.docx »
Télécharger « Carnet d'autonomie3.docx »
Télécharger « Carnet d'autonomie 4.docx »
Télécharger « Carnet d'autonomie 5.docx »
Télécharger « Carnet d'autonomie 6.docx »
Télécharger « Carnet d'autonomie 7.docx »
Télécharger « Carnet d'autonomie 8.docx »
Télécharger « Carnet d'autonomie 9.docx »
votre commentaire -
Durant la séquence sur l'étude de l'album "LES TROIS GRAINS DE RIZ", je propose aux élèves 2 séances d'arts plastiques autour de la CALLIGRAPHIE CHINOISE avec l'écriture du prénom à l'encre de Chine.
Voici le diaporama et la fiche de préparation de séance :
Télécharger « ART PLASTIQUE séance à l'encre de chine.pptx »
Télécharger « Séance ARTS PLASTIQUES en ULIS.pdf »
Et les productions des élèves :
votre commentaire -
"Perdu ? Retrouvé !"
d'Oliver JEFFERS
Voici le 2ème album que nous allons étudié durant cette 3ème période (2015-2016). C'est la 5ème étape de notre "Voyage autour du monde".
C'est une belle histoire d'amitié entre un petit garçon et un pingouin qui les mène au Pôle Nord !
Voici le tapuscrit complet pour les élèves lecteurs (niveau CE1) :
Télécharger « Tapuscrit ULIS complet Perdu Retrouvé.pdf »
Et pour les lecteurs débutants, le tapuscrit adapté (niveau CP) :
Télécharger « Tapuscrit ULIS adapté Perdu Retrouvé.pdf »
Et voici,
Le fichier d'exploitation pour les élèves non lecteurs ayant un niveau MS-GS (niveau 1 dans ma classe) :
Télécharger « Fiches niv1 Perdu Retrouvé.pdf »
- version modifiable : Télécharger « Fiches niv1 Perdu Retrouvé.docx »
Le fichier d'exploitation (niveau 2 dans ma classe) pour les lecteurs débutants (niveau CP ou CE1 fragiles) :
Télécharger « FICHES niv2 Perdu Retrouvé.pdf »
- version modifiable : Télécharger « FICHES niv2 Perdu Retrouvé.docx »
Le fichier d'exploitation pour les lecteurs, niveau CE1 (niveau 3 dans ma classe) :
Télécharger « FICHES niv3 Perdu Retrouvé.pdf »
- version modifiable : Télécharger « FICHES niv3 Perdu Retrouvé.docx »
VOCABULAIRE - Les mots de l'album : récolte de mots réalisées par les élèves lors de la dernière séance :
Télécharger « Mots de l'album PERDU RETROUVE.pdf »
- Version modifiable : Télécharger « Mots de l'album PERDU RETROUVE.docx »
Et pour finir, le Diplôme de Lecteur !
Pour finir, je vous conseille également de visionner quelques petits films sur le Pôle Nord : sa faune, la banquise... que l'on trouve sur Youtube !
N'hésitez pas à me dire si vous trouvez "des coquilles" !!
Merci
7 commentaires