-
J'ai travaillé cette notion en utilisant la séquence de Retz.
Puis, les élèves ont fait des "récoltes" de verbe dans nos textes de lecture.
Enfin, on a trié des verbes et on a appris à le distinguer des autres mots.
Les élèves ont bien compris qu'il s'agissait du mot qui fait l'action, mais ils ont du mal à comprendre la notion de verbe conjugué et de verbe à l'infinitif.
Voici la trace écrite construite avec les élèves en séance "2" ! Elle complète l'affiche de référence réalisée en classe !
Télécharger « trace écrite LE VERBE séance 2.docx »
Et pour finir la séquence voici l'évaluation par compétences :
Télécharger « evaluation LE VERBE en ULIS.pdf »
votre commentaire -
Voici quelques fiches de résolution de problèmes !
- Situations additives :
Télécharger « SITUATION CALCUL PROBLEME LE BUS.docx »
-Reconnaître et résoudre : situations additives et soustractives :
Télécharger « PROBLEMES ADDITION SOUSTRACTION ULIS.pdf »
Télécharger « PROBLEMES additifs et soustractifs FICHE 2 ULIS.pdf »
2 commentaires -
Voici un diaporama préparé pour une sortie au Théâtre de l'Archipel à Perpignan.
Vous pouvez l'utiliser pour préparer vos sorties au cinéma, théâtre, spectacle... Car il y a une partie sur "Etre spectateur" !!!
Version modifiable : Télécharger « diaporama sortie au théâtre.pptx »
N'hésitez pas à laisser un commentaire !
votre commentaire -
Voici ma trace écrite pour le cahier d'anglais !
Cela complète le travail effectué avec la méthode RETZ !
votre commentaire -
Je commence la 4ème période avec un grand classique "Le Voyage d'Oregon" de Rascal, et donc une étape de notre voyage en Amérique du Nord.
Voici tout d'abord les tapuscrits avec les illustrations de l'album :
- Pour les lecteurs débutants, le tapuscrit adapté (MAJ le 10/04/16):
Télécharger « Tapuscrit ULIS adapté LE VOYAGE D'OREGON.pdf »
-Pour les lecteurs "confirmés", le tapuscrit original :
Télécharger « Tapuscrit ULIS original LE VOYAGE D'OREGON.pdf »
Et les fichiers d'exploitation !
- Niveau 1 : pour les élèves ayant un niveau maternelle (MS-GS) :
Télécharger « Fiches C1 LE VOYAGE D'OREGON.pdf »
- Version modifiable : Télécharger « Fiches C1 LE VOYAGE D'OREGON.docx »
- Niveau 2 : pour les élèves ayant un niveau (milieu-fin) CP :
Télécharger « FICHES niv2 LE VOYAGE D'OREGON.pdf »
- Version modifiable : Télécharger « FICHES niv2 LE VOYAGE D'OREGON.docx »
- Niveau 3 : pour les élèves ayant un niveau CE1 (MAJ le 5/4/16)
Télécharger « FICHES niv3 LE VOYAGE D'OREGON.pdf »
- Version modifiable :
La carte des Etats-Unis pour le portevue de lecture :
Nous avons suivi le voyage d'Oregon à travers les Etats-Unis :
Télécharger « carte ETATS UNIS Le voyage d'Oregon.pdf »
Les mots de l'album : Télécharger « Mots de l'album LE VOYAGE D'OREGON.pdf »
- version modifiable :Télécharger « Mots de l'album LE VOYAGE D'OREGON.docx »
En séance 2, après le puzzle de couverture et la lecture de la 1ère de couverture, je propose une séance de Littérature (que vous trouverez également dans le fichier niveau2) avec pour objectif "émettre des hypothèses et créer un horizon d'attentes".
Les élèves doivent ordonner des images séquentielles pour imaginer ce qui va se passer dans l'histoire (sans l'avoir lue) puis raconter - en production d'écrit ou en dictée à l'adulte - ce qui va se passer.
Cette séance est très intéressante et les productions des élèves de grande qualité !!! Je vous la recommande car l'histoire s'y prête particulièrement !!
Voici le support (également dans le fichier niveau 2) :
Télécharger « Séance 1 - entrée dans l'album LE VOYAGE D'OREGON.pdf »
On termine avec le traditionnel Diplôme de Lecteur !
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me dire si vous trouvez "des coquilles" !!!
Nad
6 commentaires -
"Chaque jour compte"
Parmi les rituels, il y en a un que j'affectionne particulièrement car il est très important pour la compréhension du principe de numération de position , il s'agit du "Chaque jour compte" !
Voici une présentation du CJC et de ses objectifs :
Télécharger « Rituel mathématiques CHAQUE JOUR COMPTE blog.pdf »
En début d'année, nous remplissons quotidiennement la trace écrite, puis seuls les élèves pour qui c'est pertinent continue !
J'utilise les outils proposés par Sanléane ou Boutdegomme !
J'ai eu besoin d'adapter pour certains de mes élèves :
Télécharger « Chaque jour compte niveau 1.pdf »
Télécharger « CHAQUE JOUR COMPTE niveau2.pdf »
Aujourd'hui, 17 février 2016, nous fêtons le 100ème jour d'école ! C'est la FÊTE !! Les élèves attendaient cela avec impatience :! Cette fête donne du sens aux apprentissages !
Nous avons organisé un grand concours de dessins et de poèmes dans toute l'école, et les élèves ont élu une production par catégorie (CP ; CE1-CE2 ; CM1-CM2) !
Puis toutes les productions ont été installées sur "l'arbre du 100ème jour" qui trône fièrement dans le hall de l'école !
Voici la preuve en images !!
2 commentaires -
Je commence une séquence sur LA MONNAIE.
C'est une notion difficile pour mes élèves, qui ont du mal à appréhender la valeur de chaque pièce et de chaque billet.En séance 1, je commence par une séance de découverte classique : LE JEU DE LA MARCHANDE.
Les élèves disposeront d'une enveloppe avec 10 € (1 billet de 5 euros, 1 pièce de 2 euros et 3 pièces de 1 €).
En page 1 du document proposé, il y a les articles que les élèves peuvent acheter, et ils devront remplir un bon de commande (page 2 et page 3) : différenciation du support pour les élèves scripteurs ou non !
Voici le support à vidéoprojeter :
Télécharger « La marchande.pdf »
votre commentaire -
L'utilisation du calendrier peut être enseignée :
- en découverte du monde "se repérer dans le temps"
- ou en mathématiques "grandeurs et mesures".
Séance 1 et séance 2: Découverte - Observation d'un calendrier
Placer les dates d'anniversaires des élèves, colorier les vacances .... > coller le calendrier à la fin du cahier du jour et laisser un exemplaire en affichage permanent dans la classe.
Télécharger « calendrier-2016.pdf »
Séance 3 : Entraînement
J'ai utilisé la fiche proposée par Lutin Bazar , elle permet de : calculer des durées, rechercher le nombre de jours d'un mois, le nombre de semaines ...
Séance 4 : Evaluation
Je vous propose une évaluation par compétences.
Le calendrier (page 2 et page 3) peut être donné en format A4 ou A5 en fonction des besoins des élèves de disposer d'un support plus ou moins grand.
Et voici :
Télécharger « Evaluation Le Calendrier.pdf »
votre commentaire -
Voici une proposition de séquence "course longue" pour des élèves de cycle 3.
Il est tout à fait possible de réaliser la séquence en cycle 2 en diminuant le temps de course ou la distance parcourue !
Merci à mon collègue JLR de m'avoir accueilli avec ma classe pour ce cycle en co-intervention !
Voici la séquence : Télécharger « Séquence EPS - cycle course longue ULIS.pdf »
votre commentaire -
J'ai mis en place un nouveau rituel de langage, il s'agit de la dictée de dessins !
Ce rituel aura lieu le mardi matin à la place de "l'invité" qui a tendance à s'essouffler !
Il s'agit de demander à un élève de dictée un dessin qu'il a sous les yeux. Les autres n'ont pas le droit de poser des questions, ils doivent reproduire ce que dicte leur camarade.
Ce rituel est intéressant à plusieurs titres, il permet de travailler:
- le LANGAGE, et la structuration du langage pour l'émetteur. Il s'agit de produire des phrases correcte. Mais aussi le vocabulaire du repérage dans l'espace (dessus, à droite/à gauche, en bas/en haut, autour...) ;
- l'écoute, la compréhension, et la concentration pour le récepteur.
La mise en commun effectuée après chaque séance permet de prendre conscience des exigences de l'exercice (dire ce que l'on voit en premier, faire attention à l'ordre de la dictée, utiliser des adjectifs...), et de constater des progrès à la séance suivante.
Voici un petit fichier avec quelques œuvres à dicter, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre support que vous jugez opportun :
votre commentaire