-
Par La classe de Nad le 4 Mars 2020 à 16:03
Dans le cadre du projet fédérateur Arts plastiques de cette année nous travaillons sur le thème "Corps Décor".
Nous avons commencé avec un travail sur Keith Haring.
Notre CPC nous a préparé un diaporama sur les "pareidolies" que j'ai complété (Merciiii E.) !
Le voici :
votre commentaire -
Par La classe de Nad le 23 Janvier 2019 à 17:27
Voici une fiche de prep pour une séance sur l'expression des émotions !
votre commentaire -
Par La classe de Nad le 20 Janvier 2016 à 15:00
Voici la séquence complète sur le portrait ! Il s'agit d'un projet qui peut s'étaler sur 2 périodes !
Télécharger « Séquence LE PORTRAIT Arts plastiques.pdf »
Nouveau !! 2018 !!
Le vocabulaire du Portrait ! En lien avec les nouveaux programmes...
Séance 1 - consigne : Dessine ton voisin de face, de profil, de dos, au crayon gris (sans la gomme) !
Voici les productions des élèves :
Télécharger « Diaporama production d'élèves séance 1.pdf »
Séance 2 - Visionnage d'un diaporama de portraits réalisés par des artistes célèbres (ou moins célèbres), qui permet un apport "théorique" pour enrichir le répertoire culturel des élèves.
Consigne : Quel est le point commun entre toutes ces images ?
(Ce sont tous des portraits : observer la technique, le ressenti, les impressions...)
Voici le diaporama :
Télécharger « DIAPORAMA Portraits apport séance 2.pdf »
Toujours en séance 2, nous avons commencé à travailler sur le respect des proportions du visage.
J'ai vidéo-projeté un visage d'enfant, et les élèves ont repassé sur les traits du visage (sur le tableau). J'ai ensuite éteint le vidéoprojecteur, et on a obtenu un portrait parfaitement proportionné.
Puis, j'ai donné à chaque élève un portrait, que voici, et ils devaient repasser au feutre noir sur les lignes du visage (yeux, oreilles, nez, bouche, contours du visages...) pour faire apparaître les lignes (proportions) du visage.
Séance 3 : Activité de tri
Consigne : Observer des portraits et les trier
Les élèves doivent trier les étiquettes en choisissant un critère de tri (technique, période, style...).
Télécharger « Etiquettes portraits à trier seance 3.pdf »
Séance 4 : Dessiner un portrait en respectant les proportions !
Voici un dossier mis en ligne par une CPD-AV de l'IA17 . J'ai utilisé la page 7 sur savoir dessiner un portrait en respectant les proportions !
Télécharger « Arts_visuels_-_Portraits_2009-2010_-_E-Mahe-3.pdf »
Les élèves ont dessiné puis ils ont peint leurs productions !
Voici le diaporama avec les productions des élèves :
Télécharger « Diaporama production d'élèves séance 4.pdf »
Séance 5 : Pratiques artistiques inspirées par Didier TRIGLIA
La Chipie !
La petite fille aux tongues africaines !
La meilleure Rock Star !
Le monsieur à deux têtes !
3 commentaires -
Par La classe de Nad le 19 Janvier 2016 à 21:49
En ce début d'année, nous avons eu la chance de visiter le Musée de la Préhistoire de Tautavel (Pyrénées-Orientales).
Nous avons bénéficié d'une journée avec :
- visite du musée le matin
- 2 ateliers FRESQUE et POTERIE l'après-midi.
Ces 2 activités sont tout à fait réalisables en classe !
Pour l'activité FRESQUE, il faut : une grande bande de tissu "intissé", de l'ocre jaune et rouge à mélanger avec un peu d'eau, et de la laque pour fixer la peinture pour éviter qu'elle ne s'effrite !
Voici la fresque réalisée par les élèves :
Pour la POTERIE, il faut un grand pain d'argile et des coquillages pour réaliser les décors !
Voici quelques réalisations des élèves :
votre commentaire -
Par La classe de Nad le 6 Janvier 2016 à 16:51
Durant la séquence sur l'étude de l'album "LES TROIS GRAINS DE RIZ", je propose aux élèves 2 séances d'arts plastiques autour de la CALLIGRAPHIE CHINOISE avec l'écriture du prénom à l'encre de Chine.
Voici le diaporama et la fiche de préparation de séance :
Télécharger « ART PLASTIQUE séance à l'encre de chine.pptx »
Télécharger « Séance ARTS PLASTIQUES en ULIS.pdf »
Et les productions des élèves :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique