-
Pour cette séance, j'utilise les ressources Lutinbazar, ainsi qu'une petite vidéo youtube.
Je vous fais profiter de ma trace écrite !
- Trace écrite :
- Trace écrite 2018-2019
- Télécharger « flashcards for pairworks.docx »
votre commentaire -
Voici un peu jeu pour travailler la numération de position, avec matériel pour les élèves qui ont besoin de manipuler !
On imprime, on plastifie ou on met dans des pochettes plastiques pour pouvoir changer la taille des nombres !
votre commentaire -
Le singe et l'épi de maïs de Nadia GYPTEAU et Guillaume PLANTEVIN
Nous continuons notre périple en Amérique Latine avec ce conte du Pérou ! C'est un récit en randonnée qui permet d'enrichir le vocabulaire de la faune et flore Amazonienne !
Le texte étant assez riche, j'ai différencié sur 3 niveaux de lecture.
Les tapuscrits :
- Tapuscrit original : Télécharger « Tapuscrit ULIS original LE SINGE ET L'EPI DE MAIS.pdf »
- Tapuscrit pour les lecteurs fragiles : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs fragiles LE SINGE ET L'EPI DE MAIS.pdf »
- Tapuscrit pour les lecteurs débutants avec découpage syllabique : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs débutants LE SINGE ET L'EPI DE MAIS.pdf »
Les fichiers de lecture pour les élèves :
- Niveau GS (MAJ le 21/02/17) : Télécharger « Fiches NIVEAU 1 LSELEDM.pdf »
- Niveau début CE1 : Télécharger « FICHES niv2 LSELEDM.pdf »
- Un fichier ENCODAGE niveau cycle 1 :
Merci beaucoup à Carine pour cet excellent travail et son partage !!
Je vous transmets les tapuscrits et fichiers en version modifiable sur demande !
Les mots de l'album :
Le diplôme de lecteur : Les élèves adorent !!
Pour approfondir la connaissance du pays et travailler le texte documentaire :
- Un texte documentaire sur le Pérou :
- Le questionnaire de lecture pour les élèves sur le Pérou : Télécharger « Questionnaire lecture PEROU.pdf »
- Pour travailler la catégorisation avec les plus jeunes (mais pas que), un petit jeu avec les animaux d'Amazonie : possibilité de créer un mémory (imprimer en double exemplaire et plastifier), travailler le lexique (nommer), travailler la catégorisation (mettre ensemble ce qui est pareil : à poil, à plume, aquatique, qui vole...) :
N'hésitez pas à laisser un commentaire, ou dire si vous trouvez des coquilles !
Merci !
30 commentaires -
MARLENE BALEINE
de David CALI et Sonja BOUGAEVA
Cette période (P3 - 2016/2017), avec mes collègues du cycle 2, nous allons expérimenter un décloisonnement en lecture-compréhension ; à raison d'une séance hebdomadaire.
Nous avons choisi de travailler sur le thème de la "différence" !
Avec 3 groupes d'élèves, je vais travailler sur cet album que m'a fait découvrir ma collègue de CP !
Voici le fruit de notre travail, j'ai enfin terminé la mise au propre des tapuscrits et des fichiers de lecture :
- Les tapuscrits - textes de référence :
(MAJ le 28/03/17)
-
Lecteurs débutants : Télécharger « MB - groupe 1.pdf »
version modifiable : Télécharger « MB - groupe 1.docx »
- Lecteurs fragiles : Télécharger « MB - groupe 2.pdf »
version modifiable : sur demande
- Lecteurs : Télécharger « MB - groupe 3.pdf »
- Les questionnaires de lecture : (MAJ le 28/03/17)
-
Lecteurs débutants : Télécharger « FICHES niv1 MARLENE BALEINE.pdf »
- Lecteurs fragiles : Télécharger « FICHES niv2 MARLENE BALEINE.pdf »
version modifiable : sur demande
Lors de la dernière séance, j'ai proposé aux élèves une production d'écrit en groupe ! Les supports se trouvent dans le fichier n°3 (à la fin) ; mais les groupes étaient hétérogènes et composés des élèves des 3 groupes !
Leurs productions ont donné lieu à une dernière séance de "bilan", dont voici le support :
- Bilan suite à la séance de production d'écrit : Télécharger « Bilan MARLENE BALEINE.pdf »
-
version modifiable : Télécharger « Bilan MARLENE BALEINE.docx »
N'hésitez pas à laisser un commentaire !
8 commentaires -
-
La robe de Noël de Satomi ICHIKAWA
Cette année, j'ai choisi cet album pour nous amener jusqu'à Noël ! Et j'en profite pour travailler sur un réseau auteur car nous avons lu "Mon cochon Amarillo" du même auteur !
Les tapuscrits :
Comme le texte est très long, j'ai choisi de différencier et de travailler sur 3 niveaux de lecture :
- Tapuscrit original pour les élèves lecteurs : Télécharger « Tapuscrit ULIS original LA ROBE DE NOEL.pdf »
- Tapuscrit adapté pour les élèves fragiles : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs fragiles LA ROBE DE NOEL.pdf »
- Tapuscrit adapté pour les élèves débutants : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs débutants LA ROBE DE NOEL.pdf »
Les fichiers d'exploitation :
14 commentaires -
Le mangeur d'arbres de Gérard Moncomble et Tarek Kamal
Pour terminer la première période, nous commençons à parler de l'Amazonie avec ce super album ! Le lexique est très riche ! Il permet de travailler en transdisciplinarité sur de nombreux autres thèmes !! Un coup de coeur !!!
Voici les tapuscrits :
- pour les lecteurs : Télécharger « Tapuscrit ULIS original LE MANGEUR D'ARBRES.pdf »
- pour les lecteurs débutants (début CP) : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs fragiles LE MANGEUR D'ARBRES.pdf »
Les fichiers d'exploitations :
- Pour les élèves lecteurs : Télécharger « FICHES niv2 LE MANGEUR D'ARBRES.pdf »
Attention ! Je travaille maintenant sur 2 textes en même temps (exemple n°1 et 2) pendant 2 jours. Le 1er jour on découvre le texte et on fait la fiche de lecture correspondante. Et le 2ème jour, la séance de lecture et plus courte, on relit le texte puis soit on associe une séance de production d'écrit, soit de grammaire en essayant d'y lier le texte de lecture.
Pour les séances de production, les supports sont à la fin du fichier à raison d'une séance par semaine, en général le jeudi ou vendredi, avec pour point d'appui les 2 derniers textes de la semaine.
-
Pour les élèves non lecteurs (MAJ le 13/11/16) : Télécharger « Fiches NIVEAU 1 LE MANGEUR D'ARBRES.pdf »
Vocabulaire - Les mots de l'album :
Nous avons récolté tout le vocabulaire nouveau rencontré dans l'album, ainsi que lors du visionnage d'un reportage sur l'Amazonie (youtube - Luxuriante Amazonie en danger) :
Diplôme de lecteur :
- Pour terminer, le diplôme de lecteur : Les élèves adorent !!
N'hésitez pas à me dire si vous trouvez des coquilles ! Merci !
8 commentaires -
Pour ma 1ère leçon d'anglais, je travaille sur "THE FEELINGS" !
Cette année, j'ai enrichi ma leçon avec de nouvelles flashcards ! Et j'ai utilisé 2 chansons très simples que l'on trouve sur youtube et que l'on chante chaque jour en rituel !
MAJ 2018-19:
Donc, voici ma trace écrite 2016-2017 :
- Télécharger « The feelings TRACE ECRITE 2016 2017.pdf »
- version modifiable : Télécharger « The feelings TRACE ECRITE 2016 2017.docx »
Les paroles des chansons que vous trouverez sur youtube :
Et quelques flashcards :
votre commentaire -
En ce début d'année, je vous fais profiter de mes évaluations diagnostiques !
J'ai trouvé également beaucoup de ressources chez Lafouine !
- D'abord la grille d'évaluation par compétences :
Télécharger « GRILLE d'évaluation par compétences blog.docx »
- Et voici les évaluations diagnostiques avec passation individuelle :
Télécharger « evaluation diagnostique passation individuelle septembre2016.docx »
Télécharger « evaluation diagnostique passation individuelle septembre2016.pdf »
D'autres ressources :
Télécharger « evaluation diagnostique septembre2014.docx »
Télécharger « Evaluation 3ème période math et français.pdf »
2 commentaires - D'abord la grille d'évaluation par compétences :
-
Phonologie
Cette année (2016 2017), j'ai un groupe d'élèves lecteurs qui a un niveau début CE1.
Pour la phonologie, j'ai adapté et allégé le fichier Lutinbazar CE1 afin que les élèves puissent travailler en autonomie pendant que je suis avec les non lecteurs !
Je vais construire au fur et à mesure mes fiches de sons , et les rajouter chaque semaine !
Voici les premières :
Télécharger « Son A ulis - nivCE1.docx »
votre commentaire -
Voici le 1er album sur lequel je travaille cette année (année scolaire 2015-2016). C'est la 1ère étape de mon projet en lecture et littérature intitulé "Voyage autour du monde".
La programmation de l'album :
Télécharger « PROGRAMMATION LLQVFLTDM.pdf »
Vous trouverez le tapuscrit adapté au niveau des élèves. J'ai repris la mise en page de orpheecole.
Télécharger « Tapuscrit CLIS LE LOUP QUI VOULAIT FAIRE LE TOUR D MONDE.pdf »
Pour les fiches élèves, voici 2 niveaux :
- Le 1er niveau correspond à un niveau cycle 1 (MS-GS) :
Télécharger « Fiches élèves niveau 1 LLQVFLTDM.pdf »
- Le 2ème niveau s'adresse aux élèves lecteurs, de niveau CP-CE1 (cycle 2) :
(Certaines fiches sont proposées avec 2 niveaux de différenciation)
Télécharger « Fiches élèves niveau 2 LLQVFLTDM.pdf »
- Le vocabulaire de l'album :
Télécharger « Mots de l'album Le loup qui voulait faire le tour du monde.pdf »
- Et pour finir voici le memory (à imprimer en double et à plastifier) :
Télécharger « mémory loup qui voulait faire le tour du monde.pdf »
6 commentaires