-
Littérature / Lecture - cycle 2 et ULIS
Niveau Cycle 2 et ULIS-école
Dans cette rubrique vous trouverez les albums que j'ai étudié avec mes élèves !
Pour la plupart des albums vous trouverez a minima le tapuscrit.
Je retravaille tous les textes en essayant de ne pas les dénaturer mais de les rendre accessibles pour les élèves. Ainsi, les textes sont simplifiés et sont organisés en "boîte" à raison d'une par jour.
J'ai utilisé la mise en page de orpheecole (et je l'en remercie) ! Une illustration correspond à chaque.
Au fur et à mesure des besoins, j'ai fait évoluer une charte graphique pour accompagner au mieux les élèves et permettre l'automatisation du décodage !
Voici la fiche-type de séance de lecture : Télécharger « Séance-type LECTURE COMPREHENSION en ULIS blog.docx »
Bonne balade !
-
Par La classe de Nad le 19 Janvier 2020 à 12:53
Quelques supports supplémentaires en complément de la méthode de Teachercharlotte
votre commentaire -
Par La classe de Nad le 19 Janvier 2020 à 12:51
Quelques documents complémentaires à la méthode mise en ligne par Teachercharlotte
- VOCABULAIRE - Les mots de l'album
Quelques supports pour les séances
votre commentaire -
Par La classe de Nad le 25 Septembre 2019 à 20:08
J'ai commencé cette année avec la méthode AUDITOR AUDITRIX - le module 1 de Teachercharlotte - pour travailler la compréhension. C'est vraiment très intéressant.
Ayant des élèves lecteurs , je leur ai donné le texte de "Ouaf le chien" qui est lu par l'enseignant ; ainsi que le lexique spécifique !
votre commentaire -
Par La classe de Nad le 19 Juin 2019 à 17:59
Ces supports se trouvent également dans l'article sur LA PETITE FILLE DU DESERT et la découverte de l'Australie !
Mais comme en cette fin d'année, on travaille sur les différents types de textes et notamment le texte documentaire, j'ai retravaillé mes supports avec découpage alphabétique, apprendre à répondre à une question en faisant une phrase et en utilisant les mots de l'énoncé... Du coup je vous en fais profiter et le range dans cette rubrique !!
MAJ le 19/06/19
Autres versions :
Textes :
Télécharger « Texte documentaire 1 - LE KOALAbis.pdf »
Télécharger « Texte documentaire 1 - LE KOALA.pdf »
Questionnaire de lecture :
votre commentaire -
Par La classe de Nad le 2 Mai 2019 à 19:21
L'Ami du Petit Tyrannosaure
Pour commencer la période 5 (année 2018-2019), nous allons travailler sur l'Ami du Petit Tyrannosaure de Florence Seyvos ! (Merci Sylvie !!)
Voici le tapuscrit original avec le découpage syllabique :
- Tapuscrit allégé pour les élèves faibles lecteurs (il s'agit du tapuscrit original allégé en nombre de mots)
- Fichier élève (1 fiche par texte)
Fichier version modifiable : Télécharger « Fichier élève.docx »
- Les images séquentielles
- Le diplôme de lecteur
MAJ le 10/06/2019
Version modifiable sur demande : fichier trop volumineux pour être mis en ligne !
1 commentaire -
Par La classe de Nad le 3 Février 2019 à 12:25
Voici les supports adaptés de la méthode Ribambelle CP pour l'album "Enzo et le Monstre du plafond" !
- Le tapuscrit adapté avec découpage syllabique :
(je peux vous le transmettre en version word sur demande).
- Textes de découverte 1 à 8 (lecture individuelle) :
- Appropriation texte 6 - pour travailler les lettres muettes :
- Remettre des phrases dans l'ordre en utilisant les indices textuels :
- Diplôme de Lecteur :
Documents modifiables sur demande (trop volumineux pour être mis en ligne)
MAJ le 14/4/19
29 commentaires -
Par La classe de Nad le 24 Novembre 2018 à 16:25
La tapuscrit avec découpage syllabique de l'album "Une mamie en or":
Support séances de découverte : (MAJ le 1--12-18)
Pour les séances de découverte, appropriation, entraînement :
Images séquentielles :
Diplôme de lecteur
MAJ le 6-2-19
votre commentaire -
Par La classe de Nad le 4 Novembre 2018 à 15:39
Cette année, j'utilise la méthode Ribambelle - CP pour les lecteurs débutants ou fragiles.
J'ai retravaillé certains supports afin de les adapter, notamment les textes de lecture.
Voici les tapuscrits avec un découpage syllabique pour faciliter le décodage :
N'hésitez pas à demander la version modifiable pour adapter à votre codage des graphèmes complexes...
Pour les séances d'appropriation les étiquettes mots :
- Télécharger « appropriation texte4.pdf »
- Télécharger « appropriation texte5.pdf »
- Télécharger « appropriation textes 6-7-8.pdf »
- Télécharger « Appropriation1 texte8.docx »
- Télécharger « Appropriation2 texte8.docx »
- Télécharger « Appropriation3 texte8.docx »
Pour les séances d'appropriation, j'imprime les étiquettes en format A3 ! Et je limite le nombre de mots en différenciation ou en fonction de la longueur du texte (ce qui est particulièrement vrai pour les derniers textes). Pour le dispositif, je fais travailler les élèves en binôme la plupart du temps !
Des ressources un peu en vrac :
Télécharger « entraînement à la lecture texte 6.docx »
Télécharger « Entraînements phrases texte 8.docx »
Télécharger « Diplôme de Dictée.docx »
- Diplôme de lecteur :
Disponible également en version modifiable !
1 commentaire -
Par La classe de Nad le 14 Février 2017 à 11:54
La musique Brésilienne - Les petits cireurs de chaussures
de Béatrice Fontanel
On continue notre escale en Amérique Latine avec cet album. Il contient un CD avec des extraits de musique brésilienne.
L'album, "Les petits cireurs de chaussures", est très riche au niveau lexical (niveau CE1-CE2) et très intéressant ! J'adore !
Il parle des paysans trop pauvres, qui quittent leur terre et viennent s'installer dans les favelas, du travail des enfants... Terriblement d'actualité...
A la fin du livre, il y a une partie documentaire sur le Brésil, sa musique et ses instruments !
Voici les tapuscrits :
- pour les lecteurs : Télécharger « Tapuscrit ULIS original LPCDC.pdf »
- version modifiable : sur demande (je ne parviens pas le charger sur le site !)
- pour les lecteurs fragiles : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs fragiles LPCDC.pdf »
- pour les lecteurs débutants - avec découpage syllabique : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs débutants LPCDC.pdf »
Les fichiers élèves : (MAJ le 28-03-17)
- niveau 2 : pour les lecteurs et lecteurs fragiles : Télécharger « FICHES niv2 LPCDC.pdf »
- version modifiable : Télécharger « FICHES niv2 LPCDC.docx »
- niveau 1 : pour les non lecteurs ou lecteurs débutants (niveau GS-CP) : Télécharger « Fiches NIVEAU 1 LPCDC.pdf »
-
version modifiable : Télécharger « Fiches NIVEAU 1 LPCDC.docx »
Le diplôme de lecteur :
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me dire si vous trouvez des coquilles !
7 commentaires -
Par La classe de Nad le 31 Décembre 2016 à 08:45
Le singe et l'épi de maïs de Nadia GYPTEAU et Guillaume PLANTEVIN
Nous continuons notre périple en Amérique Latine avec ce conte du Pérou ! C'est un récit en randonnée qui permet d'enrichir le vocabulaire de la faune et flore Amazonienne !
Le texte étant assez riche, j'ai différencié sur 3 niveaux de lecture.
Les tapuscrits :
- Tapuscrit original : Télécharger « Tapuscrit ULIS original LE SINGE ET L'EPI DE MAIS.pdf »
- Tapuscrit pour les lecteurs fragiles : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs fragiles LE SINGE ET L'EPI DE MAIS.pdf »
- Tapuscrit pour les lecteurs débutants avec découpage syllabique : Télécharger « Tapuscrit ULIS lecteurs débutants LE SINGE ET L'EPI DE MAIS.pdf »
Les fichiers de lecture pour les élèves :
- Niveau GS (MAJ le 21/02/17) : Télécharger « Fiches NIVEAU 1 LSELEDM.pdf »
- Niveau début CE1 : Télécharger « FICHES niv2 LSELEDM.pdf »
- Un fichier ENCODAGE niveau cycle 1 :
Merci beaucoup à Carine pour cet excellent travail et son partage !!
Je vous transmets les tapuscrits et fichiers en version modifiable sur demande !
Les mots de l'album :
Le diplôme de lecteur : Les élèves adorent !!
Pour approfondir la connaissance du pays et travailler le texte documentaire :
- Un texte documentaire sur le Pérou :
- Le questionnaire de lecture pour les élèves sur le Pérou : Télécharger « Questionnaire lecture PEROU.pdf »
- Pour travailler la catégorisation avec les plus jeunes (mais pas que), un petit jeu avec les animaux d'Amazonie : possibilité de créer un mémory (imprimer en double exemplaire et plastifier), travailler le lexique (nommer), travailler la catégorisation (mettre ensemble ce qui est pareil : à poil, à plume, aquatique, qui vole...) :
N'hésitez pas à laisser un commentaire, ou dire si vous trouvez des coquilles !
Merci !
30 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique